P.-Y. ROLLAND, F. PACHET A framework for representing knowledge about synthesizer programming Le problème de l'interface homme-machine est aujourd'hui cri­ tique dans le domaine des synthétiseurs du commerce. Nous nous attachons à capturer la couche superficielle de connaissances-le savoir-faire des "experts en programmation de sons (ou patches)". Nous proposons un cadre conceptuel et fonctionnel pour représenter ce savoir superficiel dans le but de fournir une aide aux musiciens non-experts.: leur permettre de créer des patches de synthétiseur du commerce de manière plus intuitive qu'avec les interfaces actuelles. L'idée centrale de notre architecture est celle d'une classification des sons en fonctions des transforma­ tions que l'expert sait leur appliquer. Notre cadre conceptuel est fondé sur une représentation des sons à deux niveaux, combi­ nant programmation par objets (Smalltalk) et mécanismes de clas­ sification (BACK). Nous proposons un schéma d'intégration des deux paradigmes, et illustrons notre approche par un système pro­ totype d'aide à la programmation pour synthétiseurs de la famille Korg 0xx/W. We aim at capturing the know-how of expert patch programmers to build more productive human interfaces for commercial synthesiz­ ers. We propose a framework to represent this superficial layer of knowledge, that can be used to help musicians program commer­ cial synthesizers patches. Our key idea is to classify sounds ac­ cording to transformations experts can apply to them. We propose a dual representation of sounds combining object-oriented pro­ gramming with classification mechanisms. We illustrate our frame­ work with a prototype system that helps program Korg-05R/W syn­ thesizers.