J.C.M. LIMA Modelling interface and knowledge in software packages aimed to know about their individual users : a critical view point La représentation des connaissances a été le principal ef­ fort apporté à plusieurs applications et nouvelles technologies issues de laboratoires de recherche. Parmi les principaux systèmes logiciels utilisant des techniques de représentation de connaissances, les systèmes experts utilisés pour des applica­ tions de techniques courantes ont connu un succès pratique et important. Néanmoins, un certain nombre de systèmes experts restent au stage de prototype et ne sont même pas sortis des lab­ oratoires universitaires. Les systèmes experts dont le sujet d'application demande d'assurer que la machine répond proprement aux actions des utilisateurs forment peut être le meilleur exem­ ple de prototypes inachevés. Pour répondre de façon adéquate aux actions de cet utilisateur, le système doit être capable de con­ naître l'utilisateur par le biais de l'analyse de ses actions. Cette analyse englobe des activités de diagnostic et doit généralement être liée à une plate-forme d'aides performante pour pouvoir assister les utilisateurs. Ce papier analyse l'emploi de quelques techniques de représentation de connaissances utilisées par des systèmes logi­ ciels capable de connaître leurs utilisateurs. Nous portons une attention particulière à la nécessité de processus de diagnostic et au développement d'aides contextuelles dans ce genre de système. Nous présentons brièvement un système logiciel que nous avons conçu et implémenté, qui est capable de connaître ses util­ isateurs, à l'aide de processus de diagnostics contextuels et in­ telligents. Knowledge representation has been the main spend time effort of several applications and new technologies came out of research laboratories. Among the main software pack­ ages using knowledge representation techniques, expert systems for daily professional technique applications have known an im­ portant and practical success. However, a lot of expert systems remain at a prototype stage and do not even came out of universi­ ty laboratories. The expert systems where the application subject requires the system to make sure that the machine responds appro­ priately to the user's actions form maybe the best example of un­ achieved prototypes. To respond adequately to user's actions the system must be able to know the user by analysing his actions. This analysis involves diagnosis activities and must generally be bound to a powerful help platform in order to assist the individ­ ual users. The aim of this paper is to analyse the use of some knowledge representation techniques used by software packages aimed to know about their users. We pay a special attention to the need of di­ agnosis process and contextual help developments in this kind of system . We present briefly a software package conceived and im­ plemented by us aimed to know about their individual users and that uses contextual and intelligent diagnosis processes.