Structure du système de fichiers Linux

3.10 /sbin : binaires système (binaires auparavant mis dans /etc)

Les utilitaires utilisés pour l'administration du système (et autres commandes accessibles uniquement à root) sont stockés dans /sbin, /usr/sbin, et /usr/local/sbin. /sbin contient en général des binaires essentiels au démarrage du système en supplément des binaires de /bin. Tout ce qui est exécuté après que /usr soit effectivement monté (quand il n'y a pas de problèmes) doit être placé dans /usr/sbin. Les binaires d'administration système utilisés localement doivent être placés dans /usr/local/sbin.

Décider de quelles choses mettre dans les répertoires sbin est simple : si un utilisateur aura besoin de l'utiliser, elle doit aller autre part. Si elle ne sera exécutée que par les administrateurs système ou root à partir de scripts de gestion du système, elle doit alors aller dans /sbin (ou dans /usr/sbin ou /usr/local/sbin si l'objet n'est pas vital à la bonne marche du système).

Des fichiers tels que chfn que les utilisateurs n'utiliseront qu'occasionnellement doivent encore être placés dans /usr/bin. ping, bien qu'il soit absolument nécessaire pour root (réparation de réseau et diagnostic) est souvent utilisé par les utilisateurs et doit être dans /bin pour cette raison.

Les utilisateurs ordinaires ne doivent pas avoir de répertoire sbin dans leur chemin (path).

Nous recommandons que les utilisateurs aient droit d'écriture et d'exécution dans tous les fichiers de /sbin sauf, peut-être, certains programmes setuid et setgid. La division entre /bin et /sbin n'a pas été créée pour des raisons de sécurité ou pour empêcher les utilisateurs de voir le système d'exploitation, mais pour fournir une bonne limite entre les binaires utilisés par tout le monde et ceux utilisés principalement pour des tâches administratives. Il n'y a pas d'avantage propre en sécurité en rendant /sbin inaccessible aux utilisateurs.

Fichiers obligatoires pour /sbin:

Fichiers optionnels pour /sbin:



Précédent : /root : répertoire de départ Suivant : /tmp : fichiers temporaires Haut : Table des matières

Codé par mm2html le 16 octobre 1995 par Daniel Quinlan
Traduit le 19 mai 1996 par Olivier Tharan