/usr est la deuxième section majeure du système de fichiers. /usr est partageable, en lecture seule. Ceci veut dire que /usr doit être partageable entre des machines variées tournant sous Linux et ne doit pas être accessible en écriture. Toutes les informations locales à une machine ou qui varient dans le temps sont stockées autre part.
Aucun gros package (comme TeX ou GNU Emacs) ne devrait utiliser un sous-répertoire direct de /usr. À la place, il devrait y avoir un sous-répertoire à l'intérieur de /usr/lib (ou /usr/local/lib si il était installé complètement localement) pour cet usage. Une exception est faite pour le système X Window à cause d'un précédent considérable et d'une pratique largement acceptée.
Figure 4.1
Les liens symboliques suivants vers les répertoires doivent être présents. Cette possibilité est basée sur le besoin de préserver la compatibilité avec des systèmes plus anciens jusqu'à ce que toutes les implémentations utilisent la hiérarchie /var.
/usr/adm -> /var/adm /usr/preserve -> /var/preserve /usr/spool -> /var/spool /usr/tmp -> /var/tmp /var/spool/locks -> /var/lockUne fois qu'un système ne demande plus aucun des liens symboliques suivants, les liens peuvent être enlevés, si désiré. De façon notable, il ne faut que peu d'effort pour enlever complètement /usr/preserve puisque seulement ex et vi l'utilisent.