/var/lib/texmf devrait être utilisé pour stocker les données variables associées avec TeX. En particulier, /var/lib/texmf/fonts stockera toutes les fontes qui sont générées automatiquement par MakeTeXPK.
Il devrait y avoir un lien de /usr/lib/texmf/fonts/tmp vers /var/lib/texmf/fonts. Ce lien permet aux utilisateurs d'utiliser le chemin unique /usr/lib/texmf/fonts/tfm en faisant des changements à leur variable d'environnement TEXFONTS. (Ceci est le chemin par défaut pour les outils TeX de Karl Berry, distribués sur ftp.cs.umb.edu:/pub/tex. (La raison pour laquelle les outils de Karl Berry sont mentionnés est qu'ils sont la norme de-facto pour les installations UNIX de TeX. Ces outils sont largement utilisés dans la communauté Linux.) Si une autre distribution TeX est utilisée, un lien du répertoire de fontes approprié vers /var/lib/texmf/fonts devrait être fait.)
Le MakeTeXPK qui est distribué avec dvipsk placera les fichiers .pk dans fonts/pk/<device>/<fontname> (par exemple, fonts/pk/CanonCX/cmr10.300pk). Les fichiers .pk peuvent être purgés périodiquement de l'arborescence /var/lib/texmf, ou bien peuvent être déplacées dans l'arborescence /usr/lib/texmf. Si des générateurs automatiques .mf ou .tfm sont utilisés, ils devraient placer leurs données dans les sous-répertoires mf ou tfm de /var/lib/texmf/fonts.