Structure du système de fichiers Linux

5.5 /var/lock : fichiers lock

Les fichiers lock devraient être stockés à l'intérieur de la structure de répertoire /var/lock.

Pour préserver la possibilité de monter /usr en lecture seule, aucun fichier lock ne devrait être placé sur la partition /usr.

Les fichiers lock de périphériques, comme les fichiers lock du périphérique série que l'on trouvait soit dans /usr/spool/locks soit dans /usr/spool/uucp, devraient maintenant être stockés dans /var/lock. La convention de dénomination qui devrait être utilisée est LCK.. suivi du nom de base du périphérique. Par exemple, pour verrouiller /dev/cua0 le fichier LCK..cua0 serait créé.

Le format utilisé pour les fichiers lock de périphériques Linux devraient être dans le format de fichier lock HDB UUCP. Le format HDB va stocker l'identificateur de processus (PID) comme un nombre décimal en ASCII sur dix octets, avec une nouvelle ligne à la fin. Par exemple, si le processus 1230 contient un fichier lock, il contiendrait les onze caractères : espace, espace, espace, espace, espace, espace, un, deux, trois, zéro, et nouvelle ligne.

Alors, n'importe quoi qui voudrait utiliser /dev/cua0 peut lire le fichier lock et agir en conséquence (tous les locks dans /var/lock devraient être lisibles par tout le monde).



Précédent : /var/local : données variables de /usr/local Suivant : /var/log : fichiers de rapports Haut : Table des matières

Codé par mm2html le 16 octobre 1995 par Daniel Quinlan
Traduit le 1er juillet 1996 par Olivier Tharan