5. Disque Durs

Contenu de cette section

Cette section fait la liste de tous les paramètres de démarrage associés aux lecteurs de disques standards MFM/RLL, ST-506, XT, et IDE. Notez que les deux pilotes IDE et ST-506 HD acceptent l'option `hd='.

5.1 Paramètres des lecteurs de Disques/CD-ROM IDE

Les pilotes IDE acceptent un certain nombre de paramètres, qui vont de la définition des caractéristiques du disque, à la correction des erreurs produites par les puces défectueuses. Les options spécifiques aux lecteurs sont introduites par les mots clé suivants :

`hda=', `hdb=', `hdc=', ou `hdd='.

Les options non spécifiques aux lecteurs sont introduites par le préfixe `hd='. Notez que l'utilisation d'un préfixe spécifique aux lecteurs pour une option non-spécifique marchera quand même, et que l'option sera appliquée comme désiré.

Notez aussi que `hd=' peut-être utilisé pour faire référence au prochain disque non spécifié, dans la séquence (a, b, c, d). Dans le propos suivant, l'option `hd=' sera citée de façon concise. Consultez le fichier README.ide dans le répertoire linux/drivers/block si vous désirez de plus amples informations.

Les options `hd=cyls,heads,sects[,wpcom[,irq]]'

Ces options sont utilisées pour décrire physiquement le disque. Seules les trois premières valeurs sont indispensables. Les valeurs de cylinder/head/sectors seront celles utilisées par fdisk. La valeur de la précompensation d'écriture est ignorée pour les disques IDE. La valeur d'IRQ indiquée est celle utilisée par l'interface sur laquelle réside le disque, et ce n'est pas vraiment un paramètre spécifique au disque.

L'option `hd=serialize'

La puce de la double interface IDE "CMD-640" était défectueuse dès sa construction. C'est pourquoi lorsque les disques de la seconde interface sont utilisés en même temps que ceux de la première interface, cela provoque une corruption des données. L'utilisation de cette option indique au pilote de s'assurer que les deux interfaces ne sont jamais utilisées en même temps. Si vous possédez uniquement deux lecteurs et que tous les deux sont reliés à la première interface, il est inutile de se servir de cette option.

L'option `hd=dtc2278'

Cette option indique au pilote que vous avez une interface IDE DTC-2278D. Le pilote essaie alors d'effectuer des opérations spécifiques DTC pour activer la seconde interface et inhiber le mode de transfert rapide.

L'option `hd=noprobe'

Si un lecteur particulier (par exemple un vieux lecteur IDE) a des problèmes liés aux tests, cette option peut-être utilisée pour désactiver le test. Voici un exemple d'utilisation :


        hdb=noprobe hdb=1166,7,17

Il désactive le test, mais précise aussi la description physique du disque, donc il sera reconnu comme périphérique bloc valide, et sera par conséquent utilisable.

L'option `hd=nowerr'

Certains lecteurs semblent avoir le bit WRERR_STAT positionné en permanence. Ce paramètre active un mode de fonctionnement détourné pour ce périphérique défectueux.

L'option `hd=cdrom'

Ceci indique au pilote IDE qu'il y a un CD-ROM compatible ATAPI connecté à la place habituelle d'un disque IDE. Dans la plupart des cas, le CD-ROM est identifié automatiquement, mais s'il ne l'est pas, ceci peut aider.

5.2 Options du pilote standart ST-506 (`hd=')

Le pilote standart de disque accepte les mêmes paramètres que le pilote IDE. Notez cependant qu'il ne requiert que 3 valeurs (C/H/S) - Ni plus ni moins, et il vous ignorera -. De plus, il accepte uniquement le paramètre `hd=', c'est à dire que `hda=', `hdb=' et tout le reste ne sont pas autorisés ici. Le format est le suivant :


        hd=cyls,heads,sects

Si deux disques sont installés, la ligne ci-dessus est répétée avec les caractéristiques techniques du second disque.

5.3 Options du pilote de disque XT (`xd=')

Si vous êtez malchanceux au point d'utiliser une de ces vieilles cartes 8 bits qui transfère les données à la vitesse fulgurante de 125 ko/s c'est ici qu'est le scoop. Le code de test pour ces cartes recherche un BIOS installé et s'il n'en trouve pas, le test ne détectera pas votre carte. Ou encore, si la signature de votre BIOS n'est pas reconnue, le test ne trouvera pas votre carte non plus. Dans n'importe lequel de ces cas, vous devrez utiliser le paramètre suivant :


        xd=type,irq,iobase,dma_chan

La valeur de type indique qui est le constructeur de la carte et peut prendre les valeurs suivantes : 0=generic; 1=DTC; 2,3,4=Western Digital, 5,6,7=Seagate; 8=OMTI. La seule différence entre les différents types pour un même constructeur est la chaîne BIOS utilisée pour la détection, et qui n'est pas utilisée si le type est spécifié.

La fonction xd_setup() ne contrôle pas les valeurs, et supporte que vous saisissiez les 4 valeurs. Ne soyez pas déçu. Voici un exemple d'utilisation pour un contrôleur WD1002 avec un BIOS inactivé/supprimé, utilisant les paramètres `par défaut' du controleur XT :


        xd=2,5,0x320,3


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre