6. Réponses aux questions fréquemment posées (FAQ)

Contenu de cette section

6.1 Comment un utilisateur n'étant pas root peut-il monter/démonter un disque ?

Certaines commandes mount comprennent une option user. Si vous ajoutez une entrée de cette nature au fichier /etc/fstab~:


/dev/sbpcd  /cdrom   iso9660     user,noauto

alors, un utilisateur ordinaire pourra monter et démonter le disque en utilisant~:


% mount /cdrom
% umount /cdrom

Le disque sera monté avec certaines options qui assure la sécurité (par exemple, des programmes ne pourront être exécutés, des fichiers de périphériques seront ignorés)~; dans certains cas, cela peut être trop restrictif.

Une autre méthode consiste à obtenir le paquetage usermount qui permet à des utilisateurs n'étant pas root de monter et démonter des périphériques amovibles tels que disquettes et CD-ROM, mais restreint l'accès aux autres périphériques (tels que les partitions du disque dur). Il est disponible sur les principaux site d'archives.

Enfin, vous pouvez écrire un petit programme C qui monte et démonte le CD-ROM et l'installer en tant qu'exécutable setuid.

6.2 Pourquoi ai-je device is busy quand je démonte un CD-ROM ?

Le disque ne peut être démonté s'il y a encore un processus accédant au lecteur, ceci comprend les processus ayant leur répertoire de défaut positionné sur le système de fichiers monté. Si vous ne pouvez pas identifier le processus utilisant le disque, utilisez la commande fuser, comme dans l'exemple ci-après.


% umount /cdrom
umount: /dev/sbpcd: device is busy
% fuser -v /cdrom
/cdrom:               USER       PID ACCESS COMMAND
                      tranter     50 ..c..  bash

6.3 Comment exporter un CD-ROM vers d'autres machines via NFS ?

Vous devrez ajouter une ligne au fichier /etc/exports~; reportez-vous à la page de manuel (man) exports(5), pour plus de détails.

6.4 Puis-je amorcer Linux à partir d'un CD-ROM ?

La manière la plus facile d'amorcer depuis un CD-ROM est d'utiliser une disquette d'amorçage. Nombreuses parmi les distributions de Linux sur CD-ROM sont celles qui en fournissent une (par exemple, Yggdrasil), ou vous pouvez utiliser une disquette d'amorçage de l'une des distributions de Linux (par exemple, Slackware), qui inclut les pilotes de lecteurs de CD-ROM nécessaires pour votre système.

6.5 Pourquoi le noyau ne reconnaît-il pas mon lecteur de CD-ROM ?

Si vous avez une interface propriétaire à une adresse non-standard, essayez d'ajuster la valeur du port d'entrée/sortie dans le fichier d'inclusion approprié, dans le noyau. De façon similaire, l'auto-détection par le pilote du noyau peut entrer en conflit avec un autre pilote (par exemple, une carte réseau) et occasionner un plantage du système.

Pour les lecteurs Matsushita/Kotubuki/Panasonic/Creative Labs, éditez le fichier sbpcd.h. Pour les lecteurs Mitsumi, c'est le fichier mcd.h et pour les lecteurs Sony, le fichier cdu31a.h. Tous ces fichiers sont normalement installés sous /usr/include/linux.

6.6 Comment peut-on lire les données des CD audio-numériques ?

Seul un petit nombre de lecteurs de CD-ROM fournissent ce service. Heiko Eissfeldt (heiko@colossus.escape.de) et Olaf Kindel ont écrit un utilitaire qui lit les données audio et les enregistre au format des fichiers son .wav. Ceci fonctionne uniquement avec les lecteurs Toshiba XM3401 et XM4101 SCSI. Le paquetage est intitulé cdda2wav.tar.gz et peut être trouvé sur sunsite.unc.edu.

Quelques moyens pour lire les données audio sont fournies par le pilote SBPCD pour le lecteur Panasonic, mais n'ont pas actuellement été testés.

Pour plus d'informations sur le sujet, lire la FAQ du groupe alt.cd-rom mentionnée dans la section des références.

6.7 Comment puis-je supprimer les messages d'auto-test à l'amorçage ?

Le pilote SBPCD affiche beaucoup d'informations pendant la phase d'amorçage. Si vous voulez les supprimer, positionnez la variable sbpcd_debug dans le fichier sbpcd.c. Les commentaires à l'intérieur du fichier expliquent les différentes valeurs qu'elle peut prendre.

6.8 Pourquoi la commande find ne fonctionne-t-elle pas normalement ?

Sur des disques formatés en ISO-9660, sans les Extensions Rock Ridge, vous devez ajouter l'option -noleaf à la commande find.

La raison en est que le nombre de liens pour chaque répertoire ne s'obtient pas facilement, c'est pourquoi il est positionné à 2. Le comportement par défaut de la commande find est de chercher (i_links - 2) sous-répertoires dans chaque répertoire, et elle suppose ensuite que le reste est constitué de fichiers ordinaires. L'option -noleaf annule cette optimisation.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre