8. Glossaire des termes utilisés dans ce document.

Contenu de cette section

Ci-dessous une liste des termes les plus importants utilisés dans ce document.

ARP

C'est l'acronyme de Address Resolution Protocol (protocole de résolution d'adresses), permettant à une machine du réseau d'associer une adresse IP à une adresse matérielle.

ATM

C'est l'acronyme de Asynchronous Transfer Mode (mode de transfert asynchrone). Un réseau ATM enveloppe les données en blocs de taille standard pour pouvoir les convoyer efficacement d'un point à un autre. ATM est une technologie réseau à commutation de paquets.

client

C'est habituellement le morceau de logiciel à l'extrémité d'un système où se trouve l'utilisateur. Il y a des exceptions, par exemple, dans le système de fenêtres X11 c'est en fait le serveur qui est avec l'utilisateur et le client qui est sur la machine distante. Le client est le programme ou l'extrémité d'un système qui utilise le service fourni par un serveur. Dans le cas de systèmes d'égal à égal tels que slip ou ppp le client se trouve à l'extrémité qui a initialisé la connexion, l'autre extrémité, étant considérée comme le serveur.

datagramme

Un datagramme est un paquet discret de données qui contient les adresses, et qui est l'unité de base de transmission sur un réseau IP. On peut aussi l'appeler `paquet'.

DLCI

DLCI veut dire `Data Link Connection Identifier'(identifieur de connexion de liaison données), et est utilisé pour identifier une liaison virtuelle unique point à point via un réseau à relais de trames (Frame Relay). Les DLCI sont normalement assignés par le fournisseur de réseau à relais de trames.

Relais de trames

Frame Relay (Relais de trames) est une technologie réseau idéale lorsque l'on a un trafic de nature cahotique ou sporadique. Les coûts peuvent être réduits quand on a de nombreux clients Frame Relay partageant la même capacité réseau et on compte sur le fait que les clients utilisent le réseau à des instants diiférents.

Adresse matérielle

C'est un nombre qui identifie de manière unique un hôte sur un réseau physique au niveau de la couche accès. Par exemple: Adresses Ethernet et Adresses AX.25.

ISDN

C'est l'acronyme de Integrated Services Dedicated Network(Réseau Numérique à Intégration de Services=RNIS). ISDN fournit des moyens standardisés avec lesquels les compagnies de télécommunications peuvent délivrer soit de la voix soit des informations vers des clients. Techniquement ISDN est un réseau de données à commutation de paquets.

ISP

C'est l'acronyme de `Internet Service Provider' (fournisseur d'accès à l'Internet). Ce sont des organisations ou des sociétés qui fournissent aux gens une connexion réseau à l'Internet.

Adresse IP

C'est un nombre qui identifie de manière unique un hôte TCP/IP sur le réseau. Cette adresse est codée sur 4 octets et se présente habituellement sous la forme appelée "notation décimale pointée", où chaque octet est sous forme décimale, avec des points `.' entre chaque.

MSS

Le Maximum Segment Size (MSS) (Taille Maximum de Segment) est la plus grande quantité de données qui peut être transmise en une seule fois. Si vous voulez éviter des fragmentations MSS doit être égal à l'en-tête MTU-IP.

MTU

Le Maximum Transmission Unit (MTU) (taille maximum de l'unité de transfert) est un paramètre qui détermine le plus long datagramme pouvant être transmis par une interface IP sans avoir besoin d'être fragmenté en unités plus petites. Le MTU doit être plus grand que le datagramme le plus grand que vous voulez transmettre sans être fragmenté. Note: ceci protège de la fragmentation uniquement de manière locale, d'autres liens sur le chemin peuvent avoir un MTU plus petit et les datagrammes seront fragmentés à cet endroit. Les valeurs typiques sont de 1500 octets pour une interface Ethernet, ou de 576 octets pour une interface SLIP.

route

La route est le chemin que les datagrammes suivent à travers le réseau pour atteindre leur destination.

serveur

C'est habituellement le morceau de logiciel ou l'extrémité d'un système éloigné de l'utilisateur. Le serveur fournit un service vers un ou plusieurs clients. Des exemples de serveurs sont ftp, Networked File System (NFS), ou Domain Name Server (DNS). Dans le cas de systèmes égal à égal comme SLIP ou PPP le serveur est considéré comme étant l'extrémité de la liaison qui est appelée et l'extrémité appeleante est le client.

fenêtre

La fenêtre (window) est la plus grande quantité de données que l'extrémité réceptrice peut accepter à un certain moment.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre