Previous Next Table of Contents

16. Guide rapide - Serveur SLIP ou PPP

Configurer votre machine linux comme serveur SLIP ou PPP est d'une simplicité désespérante. Le processus en est simple, mais il y a un nombre de différents aspects pour la configuration et comprendre comment chaque étape interfère avec les autres vous aidera à diagnostiquer les problèmes que vous rencontrerez. Voici les étapes que vous devez suivre pour configurer votre machine linux comme serveur SLIP ou PPP:

  1. Assembler votre matériel. Evitez les conflits d'IRQ et de mémoire partagée. Testez chaque port série en connectant un terminal muet à chaque port et en utilisant un câble null modem et un programme de communication tel que minicom ou seyon pour leur parler. Soyez certains d'émettre et de recevoir des caractères. Si vous avez l'intention d'utiliser un grand nombre de ports série, alors essayez d'utiliser une carte série correcte et d'utiliser les UART 16550AFN. Ceci vous facilitera le travail pour manipuler les interruptions génées par les ports série.
  2. Construire le noyau, soyez certains qu'il y a possiblité de réseau, avec IP Forwarding si vous voulez que des utilisateurs veulent router via votre serveur et SLIP ou PPP configurés pour votre besoin. Soyez sûrs de configurer CSLIP si vous voulez l'utiliser. Vérifiez bien que vous avez IP Forwarding si ce n'est pas le cas, alors les utilsateurs entrants ne pourront que se connecter à votre machine.
  3. Installer votre noyau. Testez le. Vérifiez le fichier /proc/net/dev et soyez certains que vous avez les dispositifs sl* ppp*. Si ce n'est pas le cas, alors vous avez probablement fait une erreur en configurant votre noyau, ou bien vous ne tournez pas réellement sous votre nouveau noyau. Vérifiez bien que vous avez utilisé lilo pour installer le nouveau noyau.
  4. Configurer un getty sur le(s) port(s) série(s) que vous voulez utiliser pour les appels entrants. Référez vous à Serial-HOWTO pour avoir une description de ce qu'il faut faire. Pensez à configurer votre modem de telle sorte que la broche DCD détecte la porteuse reçue, c'est ainsi que la plupart que les programmes getty détectent un appel, (mgetty fait exception et utilise le signal venant de RING, aussi soyez sûrs que votre modem est configuré pour le générer: ATQ0V1 est habituellement suffisant).
  5. Testez getty pour être sûr qu'il fonctionne. C'est important de le faire avant de vous soucier de la configuration de SLIP ou de PPP . Essayez de vous connecter à votre système, vous devriez obtenir une invite login: et être capables de faire tourner un shell normalement. Vérifiez les caractères perdus ou bizarres qui peuvent indiquer un problè de contrôle de flux.
  6. Décider comment votre serveur allouera les adresses. Si vous voulez que les utilisateurs obtiennent toujours la même adresse à chaque connexion, alors vous voulez un serveur statique, si vous voulez minimiser le nombre d'adresses utilisées et ne pas vous soucier de la manière dont les adresses seront allouées, alors vous voulez un serveur dynamique.
  7. Décider comment vous allez construire votre serveur SLIP ou PPP, soit vous allez utiliser sliplogin, dip ou dSLIP pour SLIP par exemple. Si vous voulez utiliser l'ensemble sliplogin alors voyez la section "Serveur SLIP utilisant sliplogin". Pour utiliser dip voyez la section "Serveur SLIP utilisant DIP". Pour dSLIP voir "Serveur SLIP utilisant dSLIP". Pour PPP vous devrez utiliser le programme pppd, lisez donc PPP-HOWTO pour savoir comment le configurer. Regardez bien si vous avez le logiciel approprié, qu'il est d'une version récente et qu'il est compilé et installé si besoin est.
  8. Si les adresses que vous allouez à vos utilisateurs SLIP font parties de votre réseau ethernet, lisez bien la section Procuration ARP et configurez une procuration arp pour chaque adresse. Vous pouvez faire cela dans les fichiers /etc/sliplogin et /etc/SLIPlogout si vous utilisez l'ensemble sliplogin. Si vous configurez un serveur PPP, soyez sûrs d'utiliser d'utiliser l'option pppd proxyarp. Si les adresses que vous allouez sont sur un réseau séparé de votre réseau ethernet , vous avez besoin d'un démon de routage tel que gated. Lisez alors la section "gated".
  9. Tester votre serveur SLIP/PPP.
  10. Demandez à quelqu'un d'autre de tester votre serveur SLIP/PPP.


Previous Next Table of Contents