Premièrement, connectez vous par ftp sur le site d'archives Linux le plus proche. Pour moi, c'est
wuarchive.wustl.edu(N.d.T.: en France vous pouvez essayer ftp.ibp.fr) trouvez ensuite le répertoire contenant les disquettes de la distribution Slackware. Sur wuarchive, il s'agit de
systems/linux/sunsite/distributions/slackware/slakware(N.d.T.: à l'ibp c'est /pub/linux/distributions/slackware/slakware)
La plupart des archives Linux conserveront ces disquettes dans le répertoire distributions/slackware/slakware. Le paquetage teTeX au complet est contenu sur la série de disquettes t de la distribution slackware. Rapatriez donc l'équivalent des neuf disquettes de la série t, disquettes t1 - t9. Cela peut servir de les garder dans l'ordre. Rangez les donc dans des sous-répertoires séparés appelés t1 - t9 sur une partition de votre disque dur, ou sur des disquettes, et étiquetez les disquettes t1 à t9. Nous allons les installer à la main dans le bon ordre.
Ceci n'est pas difficile. L' installer de slackware crée les répertoires et déballe les fichiers. Il fournit également une description de chaque module de la distribution ce qui vous permet de décider si vous voulez ou non l'installer. Dans le cas de teTeX toutefois, vous allez simplement tout installer, parce que c'est ce que vous devriez faire de toute façon.
L'installation nécessitera autour de 30Mo d'espace disque, il faut donc vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace disponible avant de commencer. Vous n'avez pas besoin d'avoir installé le compilateur gcc ou le système de fenêtrage X Windows ( même si X est très utile parce qu'il permet de visualiser les documents à l'écran ). Tout ce dont vous avez besoin est un éditeur capable de produire du texte ascii pur (voir ci-dessus). Peut-on faire plus simple ?
Supposons que vous avez l'équivalent des neuf disquettes de la distribution slackware de teTeX sous la main, comme décrit ci-dessus. Vous avez un tas de fichiers portant l'extension .tgz. Ceci est un raccourci pour désigner une archive au format tar compressée avec gzip. Tous les noms respectent la limitation 8+3 des noms de fichiers sous MS-DOG. N'etes vous pas satisfait d'avoir effacé vous partitions DOG et d'avoir installé Linux à la place ? Vous pouvez utiliser une partition MS-DOG de votre disque dur ou des disquettes au format MS-DOG pour conserver les fichiers. Les archives commencent également par les lettres tb, td ou tm, etc..., qui sont les abbréviations choisies par l'auteur pour TeX binary, TeX documentation, TeX macro et ainsi de suite. Pour vous, la différence importe peu puisque de vous installerez tout de toute façon.
Supposons que vous avez assemblé la distribution slackware sur des disquettes, étiquetées t1 à t9. Montez la disquette t1 comme ceci
mount /dev/fd0 /mnt
La chose suivante que vous voudrez faire est de créer le répertoire père pour teTeX. Les chemins internes à teTeX sont spécifiés relativement aux binaires, mais la distribution SlackWare est archivée relativement au répertoire racine. Ainsi, le répertoire père de teTeX est
/usr/lib/teTeXdonc, copiez chacun des fichiers d'archives au format .tgz dans le répertoire /usr/lib/teTeX et répétez les commandes suivantes:
Vous devriez être connecté en tant que root et être dans le répertoire racine, /, pour ces étapes. J'ai utilisé l'archive tb-xfig.tgz pour la démonstration. Bien sûr, vous remplacerez ce nom par l'archive que vous êtes en train de déballer.
cp /mnt/tb-xfig.tgz /usr/lib/teTeX gunzip /usr/lib/teTeX/tb-xfig.tgz tar -xvf /usr/lib/teTeX/tb-xfig.tar # v pour voir ce qui se passe ! rm /usr/lib/teTeX/tb-xfig.tar
cp /mnt/* /usr/lib/teTeX gunzip /usr/lib/teTeX/* tar -xvf /usr/lib/teTeX/*tar rm /usr/lib/teTeX/*tar.
C'est assez vertigineux, n'est-ce pas, de regarder défiler tous ces noms de fichiers à l'écran pendant que les archives sont déballées sur votre disque dur. Pas de panique. Faites une pause et refaites du café (ou attrapez une autre cannette dans le frigo, ou remplissez à nouveau ce dont vous buviez). Il ne reste que quelques étapes. Nous les effectuerons dans un ordre de difficulté croissant.
La première chose que vous voudrez faire est de regarder le fichier README de Thomas Esser. Il contient un tas d'indices sur la manière de configurer teTeX pour votre periphérique de sortie (i.e., imprimante). Le fichier README est situé dans le répertoire
/usr/lib/teTeX/texmf/doc/tetexLisez le fichier avec la commande
less /usr/lib/teTeX/texmf/doc/tetex/README
cat /usr/lib/teTeX/texmf/doc/tetex/README >/dev/lp0
Repétez ces étapes avec la FAQ teTeX. Gardez la FAQ sous la main parce qu'elle contient quelques indices sur la configuration des périphériques de sortie très utiles pour votre imprimante. Nous en parlerons dans un moment.
Il est décevant que le distribution Slackware de Linux ne vienne pas avec un daemon lpr standard. Cela est probablement du aux grandes variations dans le matériel d'impression, mais il ne s'agit la que de l'avis d'une personne pas forcément bien informée. Ceci pourrait être le sujet d'un autre HOWTO, mais n'importe quel couple lpr/lpq conforme à la configuration standard BSD devrait faire l'affaire.
Ensuite, vous voudrez definir un répertoire dans lequel vous conserverez vos propres fichiers de format TeX. teTeX parcourt les répertoires désignés par la variable $TEXINPUTS à la recherche des fichiers d'entrée locaux pour TeX. Sur Chanel3, j'ai ajouté la ligne
export TEXINPUTS=".:~/texinputs:"
Ajoutez le répertoire /usr/lib/teTeX/bin au path système de la manière dont vous avez l'habitude de le faire, et redémarrez le système pour vous assurer que le path et TEXINPUTS sont bien pris en compte, c.à.d. globalement.
Maintenant, exécutez texconfig en suivant les instructions de la FAQ teTeX et choisissez l'imprimante attachée à votre système. Assurez-vous que vous avez bien configuré teTeX pour la bonne imprimante à la bonne résolution.