Le chapitre qui suit est dédié aux utilisateurs du web. Quelques ruses et astuces s'appliquent aux versions courantes des browsers web les plus communs. Vous êtes libres de me contacter, si votre browser favori n'est pas mentionné ici. (Comme il s'agit d'une première version du WWW-HOWTO, la plupart d'entre eux ne sont pas listés...)
Personnellement, je préfère Emacs - W3 browser et Lynx car ils ont quelques avantages de vitesse et ne nécessitent pas de récuperer les nombreuses images via ma lente ligne dial-up ;)
Lynx est le plus petit web browser que je connaisse et utilise - mais il a beaucoup d'options spéciales, donc ne laissez pas ce chapitre de côté.
Emacs - en fait il n'y a pas grand chose à dire sur Emacs W3 browser, c'est juste Emacs, comme le Emacs news reader, le Emacs mail reader etc.
Netcape Navigator est le seul browser mentionné ici, qui soit capable de ces nouvelles choses amusantes que sont Javascript et cette sympathique APPLET necessaire pour lancer Java. Veuillez me dire si d'autres browsers sont capables de faire l'un ou l'autre. J'aimerais bien le savoir.
Il y a des rumeurs, comme quoi Micro$oft porterait Internet Explhorreur sous diverses plateformes Unix - peut-être incluant Linux. Si vous connaissez REELLEMENT quelque chose de plus précis, envoyez moi un mail.
Le plus petit (?, hm, environ 650 ko d'exécutable) et probablement le browser web le plus rapide actuellement disponible. Il n'utilise pas autant de bande passante et de ressources système car il travaille uniquement en mode texte, comme toute console, terminal ou xterm. Vous n'aurez pas besoin de X-Window ni de mégabytes de mémoire supplémentaires pour faire tourner ce petit browser.
De plus, le code source est également disponible.
La plus récente version est la 2.7 , et peut être récupérée par http://www.wfbr.edu/dir/lynx , sur ftp://sunsite.unc.edu/pub/Linux/system/Network/info-systems/www/ ; ou bien encore sur un site miroir ,par exemple ftp://ftp.ibp.fr/pub/sunsite/Linux/system/Network/info-systems/www/ .
Vous pouvez également jeter un oeil sur les pages spéciales Lynx: http://www.nyu.edu/pages/wsn/subir/lynx.html pour des informations concernant l'utilisation de Lynx.
Il suffit de récuperer l'archive, de la décompacter, de lire le fichier README et de suivre pas à pas l'installation décrite dans le fichier INSTALLATION.
Si vous ne voulez pas des sources, vous pouvez également récuperer une distribution des binaires pour Linux basée sur plateforme Intel, également disponible sur sunsite.
Lynx est compilé et tourne sans problèmes sur mon système, avec les 2 versions de Linux 1.2.13 and 2.0.x.
Eh bien, il y en a. Pour une description complète, lisez simplement les manuels et les fichiers de documentation accompagnant Lynx.
Pour en avoir une rapide impression, il suffit de taper:
lynx --help
pour être impressionné.
A mon humble opinion, l'option la plus importante fournie par lynx, contrairement aux autres browsers, est la capacité de récupérer les fichiers automatiquement. N'importe qui peut écrire un shell script qui récupérera un document, un fichier ou n'importe quoi d'autre via http, ftp, gopher, WAIS, NNTP ou file:// - et le sauvera sur le disque. De plus, tout le monde peut remplir les données demandées par les formulaires HTML en mode automatique en redirigeant simplement l'entrée standard et en rajoutant l'option -post_data.
Il y a une chose triste à dire à propos du browser Emacs W3 ;) Si vous avez GNU Emacs ou XEmacs tournant, vous avez également le browser W3 fonctionnant. Pas plus de travail dans ce HOWTO. Si vous pensez qu'il devrait y avoir plus d'informations sur ce browser, faites le moi savoir.
Le mode Emacs W3 est un browser web quasi complet, écrit dans le langage Emacs Lisp. Il s'occupe principalement du texte, mais peut également afficher des graphiques, également - surtout - si vous lancez Emacs sous X-Windows.
La distribution GNU la plus récente est disponible sur ftp://prep.mit.ai.edu , la plus récente version des XEmacs doit être récupérée sur ftp://ftp.xemacs.org .
Oui, vous l'avez fait. Le roi des browsers ! Quelque chose de similaire à Emacs dans le monde des traitements de texte. Netscape Navigator peut à peu près tout faire (sauf préparer du café... mais peut-être que java le fera...). Mais de l'autre côté, il se trouve être le web browser, le lecteur/éditeur de courrier et de news le plus gourmand en ressources mémoire et système que j'aie jamais vu.
Ma dernière version de Netscape Navigator Gold (version export) est celle du 28 Août 1996 et est (c) 1995, 1996 Netscape Communications Corp.
(Comme je vis en Europe, je peux seulement avoir la version d'exportation...)
Le premier endroit où obtenir Netscape Navigator pour Linux en distribution binaire est sur ftp://ftp.netscape.com . Le second, étant donné que ce site est très encombré - peut être n'importe quel site mirroir (NdT: essayez ftp://ftp.ciril.fr .) Essayez d'interroger archie. Vous pouvez également le trouver sur divers CDROM, ce qui sauvera de la bande passante puisque l'archive est grosse (2.5 MB).
Décompressez l'archive et lisez le fichier README ! Il n'y a vraiment rien d'étrange à propos de ça, vous savez.
Il y a quelques cas rapportant qu'il y a des problèmes pour faire tourner les applet java même si l'option est activée dans le menu. L'archive que je connais contient un fichier nommé java_30 qui doit être renommé en java_30.zip . Apres celà, toutes les applets java devraient tourner proprement sous l'environnement netscape.
Si vous continuez à avoir des problèmes pour utiliser les applets java, du style "Netscape s'arrête" ou "Netscape ne fait rien après avoir chargé une applet", regardez votre version des libc. Essayez juste un
ldconfig -v | less
(vous devrez probablement être root pour pouvoir faire cela...) et regardez
si vous voyez:
libc.so.5 => libc.so.5.xx.yy
où votre version des libc est la 5.xx.yy. Si votre libc n'est pas 5.2.18, ce
peut être le problème. Il y a beaucoup de rapports comme quoi les
systèmes
Linux 1.2.13 doivent installer la libc 5.2.18 pour faire tourner Navigator.
Il serait de plus une bonne idée de réinstaller la libc 5.2.18 si vous
utilisez une 5.3.xx si vous utilisez Navigator et un kernel 2.0.x. (En fait,
la libc 5.3.xx est une bêta version en cours de tests, donc vous devez savoir
ce que vous faites. Certaines libc des version 5.3.xx stoppent Netscape et
le code des classes Java.
Pour plus d'informations sur Java sous Linux ou la programmation Java, veuillez lire le JAVA-HOWTO ou visiter http://www.sun.com .
Chapitre suivant, Chapitre Précédent
Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale
Début du document, Début de ce chapitre