Ce répertoire contient tous les binaires non essentiels utilisés exclusivement par l'administrateur système. Les programmes d'administration système nécessaires à la réparation du système, à la reconstitution du système, au montage de /usr, ou d'autres fonctions essentielles doivent par contre être placés dans /sbin.
Typiquement, /usr/sbin contient les daemons de réseau, tous les outils d'administration non essentiels, et les binaires pour les programmes serveurs non essentiels. Ceci comprend les daemons internet appelés par inetd (nommés in.*) comme in.telnetd et in.fingerd et les daemons basés sur rpc (nommés rpc.*) comme rpc.nfsd et rpc.mountd.
Ces programmes serveurs sont utilisés en entrant dans les états System V connus sous le nom de "run level 2" (état multi-utilisateurs) et "run level 3" (état réseau) ou l'état BSD connu sous le nom de "mode multi-utilisateurs". À ce point le système rend les services disponibles aux utilisateurs (par exemple, les impressions) et aux autres machines (par exemple, NFS).
Les programmes d'administration système installés en local doivent être placés dans /usr/local/sbin.