Structure du système de fichiers Linux

4.5 /usr/etc : configuration système à l'échelle d'un site

Stocker les informations dans /usr/etc pour les logiciels que l'on trouve dans /usr/bin et /usr/sbin pose un problème. Cela rend le montage en lecture seule de /usr à partir d'un CD-ROM ou par NFS très difficile au mieux.

Une des solutions possibles que nous avons considérées était d'éliminer complètement /usr/etc et spécifier que toute la configuration soit placée dans /etc. Le problème avec cette approche est qu'elle n'anticipe pas proprement la possibilité qu'ont certains sites d'avoir certains fichiers de configuration qui ne sont pas locaux à la machine.

Nous avons finalement décidé que /etc devrait être le seul répertoire référencé par les programmes (c'est-à-dire que tous les programmes devraient regarder dans /etc et non dans /usr/etc). Tous les fichiers de configuration qui doivent être globaux sur un site et dont on n'a pas besoin avant que /usr soit monté (ou dans une situation d'urgence) devraient alors être placés dans /usr/etc. Alors, les fichiers spécifiques (dans /etc) sur des machines spécifiques peuvent ou non être liés de manière symbolique aux fichiers de configuration appropriés situés dans /usr/etc. Ceci signifie aussi que /usr/etc est techniquement un répertoire optionnel au sens le plus strict, mais nous recommandons quand même que tous les systèmes Linux l'incorporent.

Il n'est pas recommandé que /usr/etc contienne des liens symboliques qui pointent sur des fichiers dans /etc. Ceci n'est pas nécessaire et interfère avec le contrôle local sur des machines qui partagent un répertoire /usr.



Précédent : /usr/dict : listes de mots Suivant : /usr/include : fichiers include Haut : Table des matières

Codé par mm2html le 16 octobre 1995 par Daniel Quinlan
Traduit le 30 juin 1996 par Olivier Tharan