Cette section décrit des distributions complètes de Linux, que l'on peut se procurer soit par FTP anonyme, soit par commande écrite.
Dans chacune des entrées suivantes, mes propres commentaires sont suivis par ceux des distributeurs. Vous pouvez sans danger ne pas tenir compte de tout ce que je pourrais dire.~:)
Une question récurrente dans le monde de Linux est la suivante~: "Quelle distribution faut-il choisir~?" Ce n'est pas une question facile~: la réponse dépend fortement de vos besoins et de vos ressources.
La distribution qui est tacitement admise comme la distribution standard de Linux est la Slackware. Slackware est facile à installer et assez complète. Elle est aussi plus ou plus moins mise à jour par rapport aux dernières versions de Linux. Le HOWTO sur l'installation de Linux (Linux Installation HOWTO) décrit la mise en place de Slackware. Je recommande personnellement Slackware à la plupart des nouveaux utilisateurs de Linux.
Cependant, si vous avez un lecteur de CD-ROMs, vous avez plus de choix. Je n'ai pas personnellement passé en revue la plupart d'entre elles, et vous obtiendrez plus sûrement de l'aide des gens sur le réseau pour les distributions comme Slackware (qui est librement distribuée sur le réseau, aussi bien que sur CD-ROM). D'autre part, certaines distributions sur CD-ROM sont livrées avec leurs propres documentations. Tout ce que je peux dire est qu'un grand nombre de personnes ont installé avec succès leur distribution Slackware.
La distribution Debian est en cours de développement. J'ai eu la chance de pouvoir jouer avec une version bêta de Debian et elle paraît très prometteuse. Elle est développée et maintenue par une équipe semi-fermée (et non pas par un unique individu), donc nous espérons que Debian une fois arrivée à maturité deviendra la distribution Linux standard, et le sujet sera clos.
Pour conclure nous dirons qu'il n'existe aucun moyen simple de choisir une distribution. Je conseille l'utilisation de Slackware. D'autre gens préféreront MCC-Interim, TAMU, ou autres d'après leur propre expérience. Une manière de me désavouer~: je n'utilise pas personellement Slackware (en fait, je n'utilise aucune des distributions Linux standard), mais je l'ai installée dans le but de la tester.
Patrick Volkerding,
volkerdi@mhd1.moorhead.msus.edu
.
Linux Slackware est une distribution complète pour le système d'exploitation Linux, conçu pour les ordinateurs possédant un processeur 386/486 et un lecteur de disquette 3.5". Slackware change rapidement, mais voici un descriptif de ses principales caractéristiques~:
noyau Linux 1.0 et utilitaires système de base. Utilitaires réseau, UUCP, gcc/g++ 2.5.8, libc 4.5.24, et plus.
Emacs 19.22.
FAQs, HOWTOs, et autres documentations.
ObjectBuilder 2.0 pour X.
XFree86 2.1 système X windows de base ainsi que fvwm.
applications X windows comme seyon et ghostview.
système de développement programmes/serveur X windows.
XView 3.2 release 5, gestionnaire Open Look.
jeux BSD, par exemple "hunt".
Le site principal est
ftp.cdrom.com
, où
la dernière distribution en date peut être trouvée dans
/pub/linux/slackware
. Pour faciliter le chargement, les
disques peuvent être trouvés déjà compressés par zoo dans
/pub/linux/zooed_slackware
. (Zoo est un utilitaire de
compression pour MS-DOS).
Seulement disponible par FTP, bien que différents distributeurs indépendant la fournissent sur disquettes, et sur CD.
5 Nov 93.
La version courante MCC-Interim est contruite autour du noyau 0.99.pl110, qui est assez stable. Si vous faites partie des gens qui désirent utiliser les dernières versions, vous devrez mettre à jour votre noyau (facile à faire) et peut-être votre version de GCC et vos bibliothèques. Cependant, je ne vois pas pourquoi 0.99.pl110 ne serait pas assez performante, au moins pour un début.
Dr. A. V. Le Blanc, LeBlanc@mcc.ac.uk
.
Installation du système Linux de base. Les
sources et patches de tous les logiciels inclus sont disponibles.
Les détails peuvent varier d'une distribution à une autre; voir
pour plus d'informations~:
/pub/linux/mcc-interim/*/Acknowledgements
dans
ftp.mcc.ac.uk
. Grossièrement elle comprend le noyau (avec ses
sources) C, C++, groff, pages du manuel, utilitaires de base, utilitaires
réseau. Les codes binaires tiennent dans 6 ou 7 disquettes. Il est
aussi possible de les placer sur une partition DOS ou Linux sur un
disque dur (plus une disquette) ou sur une partition montable par
NFS (plus deux disquettes). De nouvelles versions sortent tous les
2-3 mois, cela dépend de différent facteurs.
Par ftp anonyme sur ftp.mcc.ac.uk
;
on trouvera des sites miroirs aux adresses~:
tsx-11.mit.edu
, nic.funet.fi
, ou bien
ftp.mcc.ac.uk
, dans /pub/linux/mcc-interim
.
Suggestions et contributions sont les bienvenues.
31 Oct 93.
Dave Safford, Texas A&M University,
dave.safford@net.tamu.edu
.
TAMU.99pl12+ est la dernière version de la série de Linux TAMU. Contrairement aux précédentes versions, celle-ci inclut à la fois les sources et les fichiers binaires, et l'ensemble de tous les binaires sont créés par un unique make dans le répertoire racine. Cela permet de s'assurer que tous les programmes sont compilés avec les mêmes outils et bibliothèques, et garantit la disponibilité de tous les codes sources pour chacun des programmes. De plus, la nouvelle disquette de boot automatise entièrement le processus d'installation, depuis la création des partitions, l'installation de lilo, jusqu'à la configuration du réseau. L'installation ne nécessite jamais de rebooter l'ordinateur, et réclame la présence de l'utilisateur qui connaît nom et l'adresse IP de la machine. A chaque étape de l'installation le programme propose des choix par défaut judicieux, ce qui permet au novice d'effectuer l'installation d'un claquement de doigts et à l'expert une grande souplesse dans le choix des paramètres d'installation. La robustesse a été améliorée par rapport aux dernières TAMU, par l'utilisation de labels pour les disques images, de manière que le programme puisse détecter et remettre en ordre les disquettes déficientes ou mal ordonnées.
Cette version est un paquetage très complet, qui contient XFree86-1.3, emacs-19.18, net-2, bootutils, et des sources pour tous les programmes d'installation (sans aucune restriction~:-).
La dernière version de TAMU peut être
chargée par FTP anonyme dans~: net.tamu.edu:pub/linux
.
31 Oct 93.
L'équipe de supporters de Linux de Erlangen
(Linux Support Team Erlangen), un petit groupe d'étudiants de
Erlangen-Nurenberg. Contactez Stefan Probs
(snprobst@cip.informatik.uni-erlangen.de
) ou bien
Ralf Flaxa (rfflaxa@informatik.uni-erlangen.de
).
Il y aura probablement une adresse collective bientôt.
La distribution LST a pour objectif de fournir un système solide, sûr, facile à installer (même pour le débutant), et bien documenté. Nous ne cherchons pas à avoir la toute dernière version du noyau et de gcc. Nous effectuons des mises à jour quand elles s'imposent ou quand elles apportent vraiment de nouvelles fonctionnalités, sont correctement testées, bien intégrées au système et fonctionnent sans heurt avec les autres composantes du système. La distribution consiste en un système de base plus des paquetages additionnels. Dès maintenant les paquetages suivants sont disponibles~: doku (doc), text, tex, develop, xdevelop, xbasis, xappl, xemacs, tinyx, network, grafik, src, misc.
Le système complet tient sur 50 disquettes HD et comporte 1500 pages de documents imprimés comprenant les guide LDP (IGS,KHG,NAG), les HOWTOs, FAQs, le manuel de Linux en allemand, le guide d'installation et bien d'autres documents utiles que nous avons rassemblés.
Notre distribution est préconfigurée pour les utilisateurs allemands et est fournie avec un guide d'installation pas à pas de 50 pages qui vous aide à utiliser le script d'installation entièrement dirigé par l'intermédiaire de menus (tout est en allemand). Nous avons créé cette distribution pour aider les nouveaux utilisateurs de Linux dans leurs premiers contacts avec Linux. C'est ainsi que les scripts sont suffisamment élaborés pour pouvoir se charger de tout le "sale boulot" comme par exemple configurer le système (en particulier LILO, modem, souris, mounts, mtools, accès au DOS, utilisateurs, X11) et le réseau (TCP/IP, route, Mail, News, UUCP, SLIP).
Historiquement (c'est le plus facile pour nous) la majeure partie de la documentation est en allemand. Désolé, nous pensons à la traduire en anglais mais pour le moment nous n'avons pas le temps. Tous les volontaires sont les bienvenus~!
Nos scripts acceptent aussi l'installation de paquetages provenant de SLS et de Slackware, mais sans aucune garantie quant à son bon fonctionnement avec le reste du système.
Via ftp anonyme~: ftp.uni-erlangen.de
dans
pub/Linux/LST.Distribution
, ou sur disquettes 3.5"(et aussi sur cartouches QIC-80).
commander à l'adresse suivante~: Stefan Probst, In der Reuth 200, 91056 Erlangen, Germany.
21 Dec 93.
S.u.S.E. GmbH
Gebhardtstr. 2
90762 Fuerth
Allemagne
C'est un CD conçu tout spécialement pour les utilisateurs allemands. Il contient une version allemande de Slackware et SLS. Il contient aussi des logiciels additionnels, tels que le système Postgres, le pbm-Tools et bien d'autres utilitaires (gestionnaire de fenêtres ctwm, environnement GREAT, Andrew, POV-ray pour le ray-tracing et plus...). Le code source de tout le système est aussi compris, qui est destiné à être un système vivant qui vous permet d'utiliser les logiciels sans qu'il soit pour autant nécéssaire de tout installer sur le disque dur. La version actuelle du CD contient Slackware 1.2.0 avec le noyau Linux 1.0, le compilateur GNU version 2.5.8 et XFree86[TM] 2.1.
Un guide d'installation en allemand aidera les nouveaux utilisateurs à installer le système avec succès.
Le CD est mis à jour tous les trois mois, donc le prochain sortira en Juillet 1994.
Vous pouvez commander, par téléphone (49-911-74053-31),
par Fax (49-911-7417755) ou en envoyant un email à
bestellung@suse.de
.
Prix~: Le prix d'un CD est de 89 -- DM pour les nouveaux clients. Si vous avez déjà acheté une distribution S.u.S.E, vous pouvez obtenir le CD à un prix de mise à jour de 78 -- DM. Il y a aussi la possibilité de s'abonner à l'année; vous recevrez alors 4 CDs pour le prix de 230 -- DM.
Disquettes~: Bien sûr, vous pouvez obtenir la version allemande de Slackware sur disquettes 3,5" . Vous pouvez aussi vous procurer une version de base de cette distribution (environ 28 disquettes) pour 89,-- DM, la version standard (a peu près 38 disquettes) pour 158,-- DM. Les coûts de mise à jour sont de 69,-- DM, 94,-- DM et 139,-- DM respectivement.
Documentation~: S.u.S.E vend des tirages de haute qualité des livres du Projet de Documentation de Linux (LDP) pour les gens qui préfèrent avoir un vrai livre au lieu de quelques feuilles volantes. Les prix sont de 24,-- DM pour le Linux Installation and Getting Started de Matt Welsh , 39,-- DM pour le Network Administrators' Guide de Olaf Kirch et de 29,-- DM pour le Kernel Hackers' guide de Michael K. Johnson. De plus, S.u.S.E offre la série complète des O'Reilly, laquelle est la meilleure documentation sur Unix en général. Bien sûr vous pouvez commander les livres allemands sur Linux bien connus~: Deutsches Anwenderhandbuch pour 49,-- DM et Linux - vom PC zur Workstation pour 38,-- DM.
Motif~: Motif Metrolink pour Linux est maintenant disponible au prix de 169,-- DM pour le runtime et au prix de 288,-- DM pour le runtime et le système de développement.
Aide et services pour nos clients par Email, Fax, courrier classique et téléphone (hotline lundi et jeudi de 13:00h à 17:00h.)
Informations gratuites, catalogues de CDROMs et livres. (Tous les CDs Infomagic sont disponibles).
Vendons des logiciels commerciaux pour Linux.
Développement de logiciels à la carte pour Linux et autres systèmes Unix.
A peu près tout ce qui concerne Linux - Il n'y a qu'à demander.
23 Mai 1994
Ian A. Murdock, imurdock@gnu.ai.mit.edu
.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec Debian, elle est le fruit d'un effort pour créer une distribution Linux bien pensée, puissante, souple et complète. Les motivations de Debian sont détaillées dans le Debian Manifesto, dont on peut se procurer une copie de la manière indiquée plus bas.
Pour avoir les dernières informations, regardez s'il vous plaît le fichier
dans le répertoire /pub/Linux/distributions/debian/info
à
l'adresse sunsite.unc.edu
.
Si vous n'avez pas d'accès Internet ou FTP, vous pouvez obtenir des
copies imprimées en envoyant une enveloppe timbrée auto-adressée
à~:
The Debian Linux Association Station 11 P.O. Box 3121 West Lafayette, IN 47906 USA
Ces informations expliquent comment obtenir Debian (via FTP ou commande par courrier), pourquoi Debian a été créée (le Manifesto) et d'autres informations à caractère général (y compris comment s'inscrire aux mailing-listes Debian).
Debian n'est pas encore officiellement sortie, mais une des
versions BETAs est disponible à sunsite.unc.edu
dans le
répertoire /pub/Linux/distributions/debian
.
21 Fev 94.
Yggdrasil Computing, Incorporated
4880 Stevens Creek Blvd., Suite 205
San Jose, CA 95129-1034
toll free (800) 261-6630, (408) 261-6630, fax (408) 261-6631
info@yggdrasil.com
Yggdrasil Plug-and-Play Linux est distribution CD-ROM complète
pour le système d'exploitation Linux. Elle comprend un grand
nombre de logiciels ---~à peu près tout ce que vous vous attendriez
à trouver sur un système Unix complet est disponible. Une
liste complète des fichiers peut être trouvée via FTP
à yggdrasil.com
.
La Bible de Linux est une compilation de la documentation de Linux, comprenant 3 livres issus du Projet de de Documentation de Linux, le manuel d'installation Yggdrasil, l'ensemble complet des HOWTOs de Linux.
Chargés du maintien d'une hiérarchie assez complexe, les programmeurs qui veulent explorer ou rajouter à l'occasion des modules savent que Yggdrasil est la distribution Linux dont l'arbre des codes sources est prêt à être compilé, avec la possibilité de retrouver la provenance d'un fichier installé dans l'arbre des sources.
Les utilisateurs soucieux des performances du système
apprécieront le fait que les principaux composants du système
ont été recompilés avec l'option d'optimisation -O6
, et le
clustering SCSI, ce qui réduit le temps de compilation de 28
à 22 heures sur un 486DX2-66. Vous utilisez IDE~? Activez le
code multisecteur IDE~!
Tout le monde et particulièrement les nouveaux utilisateurs, apprécieront la fonctionnalité branche-et-joue (Plug-and-Play) qui a donné son nom à la distribution. Mettez les média dans un ordinateur compatible avec Yggdrasil, allumez votre ordinateur, qui fait tout marcher correctement, directement depuis le CDROM.
L'écran de login donne une liste de noms préconfigurés, parmi lesquels "install", qui installe le système, donnant des paragraphes d'explications sur toutes les questions qu'il pose à l'utilisateur. Le script d'installation va même jusqu'à détecter la présence d'un modem, et s'il en trouve un, configure le courrier et UUCP de manière que le courrier envoyé à une adresse internet soit délivré de manière transparente au travers d'un système de tableaux d'annonce à Yggdrasil.
La configuration de X windows est automatisée de la même
façon, et demande
à l'utilisateur les informations nécessaires à la
configuration lors du premier lancement de xinit
.
Depuis X windows, un panneau de contrôle graphique permet simplement en "remplissant les blancs", de configurer le réseau, SLIP, UUCP, l'impression, NNTP, et bien d'autres fonctions qui demandaient auparavant des connaissances d'administrateur système.
Pour plus d'informations, écrivez à info@yggdrasil.com
,
branchez-vous par FTP sur yggdrasil.com
, ou contactez-nous par n'importe
quel autre moyen.
On peut se procurer Plug-and-Play Linux pour $39.95 directement chez Yggdrasil ou auprès de votre magasin habituel d'ordinateurs, de logiciels ou de revues techniques. Si Plug-and-Play Linux n'est pas disponible chez votre détaillant, aidez à promouvoir Linux en vous efforçant de changer cela. Donnez à votre marchand notre numéro de téléphone et demandez à ce que Plug-and-Play Linux soit commandée.
Yggdrasil offre une remise de $10 pour une mise à jour ou contre n'importe qu'elle autre distribution concurrente. Envoyez-nous votre ancienne version de Yggdrasil et un chèque d'un montant de $29.95 + $5 de frais de transport pour une mise à jour. Ou faites de même, mais avec une distribution concurrente comme n'importe quelle version de SCO, Esix, minix, ou l'un des CD contenant des images des disquettes Slackware, et dites-nous comment vous vous les êtes procurés de manière que votre détaillant préféré puisse vendre nos produits.
Yggdrasil vend aussi OSF/Motif et la Bible de Linux ---~une compilation tirée du Projet de Documentation de Linux. En plus d'une copie du manuel de Plug-and-Play Linux, la Bible de Linux comprend Linux Installation and Getting Started, Network Administrator's Guide, Kernel Hacker's Guide, et les HOWTOs~: guide sur les compatibités matérielles, distributions, émulation dos, ethernet, streamers, installation, mail, NET-2, MGR (une alternative à X windows), X windows, news usenet, impression, SCSI, communications série, son, et UUCP. La Bible de Linux coûte $39.95 et est imprimée sur du papier recyclé. 1$ sera versé pour chaque copie achetée au Projet de Documentation de Linux. OSF/Motif coûte $149.95, dont 5$ seront consacrés au développement d'un clone Motif gratuit.
16 Mai 1994
Nascent Technology
Le Linux de Nascent CDROM est une nouvelle distribution du système d'exploitation Linux qui comprend plus de 400 mega-octets de codes sources, binaires, et une documentation de Linux et des applications. Elle effectue une installation entièrement automatisée de la partition root, de la swap, des paquetages, du réseau, et des comptes utilisateurs directement depuis le CDROM. Linux peut être lancé directement depuis le CDROM et les disquettes. Le CDROM Nascent comprend Xwindows, Openlook, TeX, compilateur GNU et ses utilitaires, les outils de conception électronique Magic and Spice, et plus de 100 images hautes résolutions issues de Kodak PhotoCD(TM). Chacunes des archives contenant les codes sources sont distribuées avec un fichier de commentaires pour vous permettre d'installer rapidement une application en utilisant une interface adéquate.
Une liste du contenu du CDROM Nascent ainsi qu'une annonce du
dernier CDROM avec un bon de commande peut être obtenu
par FTP anonyme à l'adresse netcom.com:/pub/nascent
.
Le Linux de Nascent CDROM, Version 1.0 est disponible pour seulement $39.95 plus frais de port. Nascent offre aussi le paquetage Linux Nasent Plus pour seulement $89.95, qui comprend six mois d'aide par email et une remise de 30$ sur la prochaine version du CDROM Nascent. Nascent accepte les paiements par Mastercard, VISA, chèques.
Pour commander votre CDROM Nascent Linux, écrivez, faxez ou envoyez par email un bon de commande rempli à l'adresse~:
Nascent Technology Linux from Nascent CDROM P.O. Box 60669 Sunnyvale CA 94088-0669 USA Tel : (408) 737-9500 Fax : (408) 241-9390 Email : nascent@netcom.com
28 Nov 93.
Unifix Software GmbH, Braunschweig, Germany
C'est une distribution Linux sur CD-ROM qui met l'accent sur l'installation facile et rapide. Bien qu'il soit possible de tout installer sur disque dur, nous ne le recommandons pas, le système tourne assez vite directement depuis le CD. Par exemple lancer emacs la première fois (en mode texte) prend~:
Sur un Mitsumi simple vitesse : 24 s Sur un Mitsumi double vitesse : 11 s Sur un Toshiba 3401 : 7 s
Le buffer cache dynamique de Linux est utilisé lors du second chargement du programme ainsi que les suivants, ce qui prend moins d'une seconde.
Notre système utilise à peu près 5 Mo sur le disque dur pour les fichiers de configuration et les outils d'administration système. Nous recommandons l'utilisation de 16 Mo de swap. La distribution contient la plupart des programmes standard dans leur dernière version, e.g. Linux 0.99.15e, XFree 2.0, emacs 19.22 et gcc 2.5.7. Toutes les sources entièrement préconfigurées sont comprises.
Comme Unifix est une distribution européenne elle autorise l'utilisation des polices de caractère iso8859-1. Tout depuis les shells et emacs jusqu'à ls, TeX et le système d'impression utilise des caractères codés sur 8-bits.
L'impression est autorisée par l'intermédiaire de pilotes
d'impression compatibles avec System V qui peuvent être
contrôlés via l'option -o
de lp.
Des pilotes d'impressions sont disponibles pour les imprimantes
en mode texte, pour les imprimantes compatibles postscript
---~ou ghostscript~--- et pour l'impression au travers du réseau.
Ces pilotes savent s'adapter aux divers types de fichiers e.g.
pages de manuel compressés ou des fichiers DVI peuvent
être imprimés directement.
Unifix n'existe qu'en CD. Elle est livrée avec un logiciel effectuant la liaison entre Linux et Unifix ainsi que deux disquettes de boot et 70 pages de documentation pour l'installation en allemand. Une version anglaise sera aussi disponible en Avril 94. Le prix est de 159 DM (à peu près $100) et comprend les taxes et les frais de port; Eurocard/Mastercard/Visa sont acceptées.
Telephone +49 (0)531 515161 Fax +49 (0)531 515162 Mail Unifix Software GmbH Postfach 4918 D-38039 Braunschweig Germany
18 Fev 94.
Chapitre suivant, Chapitre Précédent
Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale
Début du document, Début de ce chapitre