Dans ce document, bon nombre d'acronymes sont employés. Nous vous présentons la liste des plus utilisés avec une brève explication.
DataBase Management (Gestion de la base de données) : bibliothèque de fonctions pour maintenir les clefs et le contenu de la base de données.
Dynamically Linked Library (Bibliothèque dynamiquement liée) : bibliothèque liée à un exécutable et chargée lors de son exécution.
Nom du domaine : nom "clef" utilisé par les clients NIS pour qu'ils puissent trouver un serveur NIS convenable qui gère la clef du domaine. Notez que cela n'a rien à voir avec le "domaine" DNS (nom de la machine) des machines.
File Transfer Protocol (Protocole de transfert de fichiers) : protocole utilisé pour transférer des fichiers entre deux ordinateurs.
Name services library : bibliothèque
d'appels systèmes tels que getpwnam, getservbyname, ...
)
sur les systèmes Unix SVR4. La GNU libc utilise cette bibliothèque
pour les fonctions NIS (YP) et NIS+.
Bibliothèque de fonctions de manipulation de sockets
socket, bind, listen, ...
sur les systèmes SVR4.
Network Information Service : service qui permet à certaines informations d'être connues par toutes les machines disponibles sur le réseau. Ce service est géré dans la bibliothèque standard de la libc Linux. Il est traité par la suite comme étant le "NIS traditionnel".
Network Information Service (Plus...) : en gros, version de NIS améliorée. NIS+ a été conçu par Sun Microsystems Inc. pour remplacer NIS, avec un niveau de sécurité supérieur et une meilleure gestion pour les grosses installations.
Il s'agit du nom d'un projet de développement et de standardisation pour NIS+, YP et Switch. Il est dirigé par Peter Eriksson (<peter@ifm.liu.se>). Il contient entre autres choses une réimplémentation complète du code de NIS (c'est-à-dire YP) qui utilise les fonctionnalités Name Services Switch de la bibliothèque NYS.
Name Service Switch. Le fichier /etc/nsswitch.conf détermine l'ordre de recherche d'informations en fonction des services.
Remote Procedure Call : les routines RPC permetent aux programmes C d'appeler d'autres machines à travers le réseau. Lorsque des personnes parlent de RPC, elles parlent souvent en fait de la version Sun RPC.
Yellow Pages(tm) : marque déposée par British Telecom. (les pages jaunes... comme les notres !).
Transmission Control Protocol/Internet Protocol : protocole de communication le plus fréquement utilisé sur les machines Unix.
Les trois lignes ci-dessous sont une citation du manuel d'administration réseau de Sun[TM] System.
"NIS was formerly known as Sun Yellow Pages (YP) but
the name Yellow Pages(tm) is a registered trademark
in the United Kingdom of British Telecom plc and may
not be used without permission."
"NIS etait formellement connu sous le nom de
Yellow Pages (YP) (Pages Jaunes) mais le nom
Yellow Pages(tm) est une marque enregistree au
Royaume Uni par British Telecom et ne peut etre
utilisee sans autorisation."
NIS est l'abréviation pour Service d'Information Réseau. Son objectif est de fournir des informations, qui doivent être connues à travers le réseau par toutes les machines s'y trouvant. Les informations distribuées par NIS sont :
/etc/passwd
) ;/etc/group
).Par exemple, si votre mot de passe est enregistré dans la base de données NIS, vous pourrez vous loger sur n'importe quelle machine située sur le réseau qui possède les clients NIS.
Sun est une marque déposée de Sun Microsystems Inc., brevetée par SunSoft, Inc.
Chapitre suivant, Chapitre Précédent
Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale
Début du document, Début de ce chapitre