Cette section donne des informations spécifiques aux lecteurs CD-ROM.
Les CD SCSI dont la taille de bloc est de 512 ou 2048 octets doivent fonctionner, pas les autres tailles.
La syntaxe correcte permettant de monter un CD-ROM ISO-9660 est
mount -t iso9660 /dev/sr0 /point_de_montage -o ro
Remarquez que pour que cela fonctionne, vous devez avoir configuré le noyau pour un support SCSI, votre adaptateur hôte, le pilote CD-ROM SCSI et le système de fichiers iso9660.
Remarquez également que, du moins pour Linux 1.1.32, les périphériques en lecture seule comme les CD-ROM ne peuvent pas être montés avec les options read/write par défaut.
Linux essaye de bloquer la porte du lecteur quand un support est monté afin d'empêcher toute corruption du système de fichiers due à un changement inopiné de support.
Les programmes workman ou xcdplayer s'en chargeront pour vous.
Les fonctions de contrôle audio font partie du jeu de commandes SCSI-II, ce qui fait que tout lecteur non SCSI-II ne fonctionnera probablement pas. De même, de nombreux lecteurs de CD-ROM SCSI-I, et certains SCSI-II, utilisent un jeu de commandes propriétaires pour accéder aux fonctions audio au lieu du jeu SCSI-II. Pour les lecteurs NEC, il existe quelque part une version de xcdplayer spécialement adaptée à ce jeu de commande ; essayez de voir vers ftp://tsx-11.mit.edu/pub/linux/BETA/cdrom
Ces programmes peuvent fonctionner avec certains des lecteurs de CD-ROM non-SCSI si le lecteur implémente les mêmes ioctl que les pilotes SCSI.
Les CD-ROM SCSI utilisent le majeur 11.
Les mineurs sont alloués dynamiquement (voir section 4 : Disques, sous-section 4.3 : Fichiers de périphériques pour un exemple), le premier CD-ROM trouvé étant le mineur 0, le second le mineur 1, etc.
La convention de nommage standard est
/dev/sr{chiffre} par exemple
/dev/sr0 /dev/sr1
etc.
Chapitre suivant, Chapitre Précédent
Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale
Début du document, Début de ce chapitre