B. Bouzy Toward Spatial Reasoning about "Natural" Objects Jusqu'à maintenant, la plupart des travaux en Raisonnement Spa­ tial s'intéressent aux raisonnements sur des objets artificiels. Le sujet de ce rapport est le Raisonnement Spatial au jeu de Go où les objets ont une apparence "naturelle". Deux car­ actéristiques du "naturel" des objets sont avancées.: d'une part la structure fractale des objets et d'autre part la dépendance entre la genèse et l'utilisation des objets. La complexité combi­ natoire au jeu de Go oblige les programmeurs de Go à étudier les représentations spatiales des joueurs humains. Ces représentations sont complexes et contiennent les concepts de re­ groupement et de division. Le Raisonnement Spatial au jeu de Go est qualitatif. Il crée des objets et les relations entre eux. Notre travail se rapproche des travaux en méréotopologie et des Systemes d'Informations Géographiques. Nous pensons que les études menées sur le Raisonnement Spatial au Go mènera vers une théorie plus générale du Raisonnement Spatial sur des objets na­ turels. Until now, most of works about Spatial Reasoning focused on ar­ tificial objects. This paper addresses Spatial Reasoning in the game of Go that is a domain where the objects look like "natu­ ral". Two criterias toward a definition of "natural" objects is proposed.: fractal structure of objects and dependency between genesis and use of objects. Combinatorial complexity of the game of Go obliges the Computer Go community to study spatial repre­ sentations of human players that are complex. These representa­ tions contain the concepts of grouping and fractioning. Spatial Reasoning in Go is qualitative. It creates objects and relation­ ships between them. Our work is linked with mereotopology and Ge­ ographical Information Systems. We assume that studies about Spa­ tial Reasoning in Go is a path toward a general theory of Spatial Reasoning about natural objects.