C. LIMA , R. ABBOUD On logical reasoning and knowledge representation in Socratic problems using a comparison between experts and novices in mathematical logic Les experts résolvent les problèmes complexes de façon con­ sidérablement plus rapide et plus précise que les novices. Ces différences sont banales dans des expériences journalières, bien que ce ne soit que récemment que l'on ait commencé à comprendre ce que les experts font différemment des novices pour justifier de cette supériorité. Certaines recherches dans divers domaines de la connaissance ont montré qu'il existe de grandes différences de représentation mentale des connaissances entre les experts, les apprenants intermédiaires et les novices. Plusieurs de ces recherches ont exprimé l'importance du raisonnement logique dans n'importe quel procédé de compréhension. Le but de ce papier est de décrire une recherche récente sur l'apprentissage, un relativement nouveau centre d'intérêt pour les psychologues cogniticiens, chercheurs en intelligence artifi­ cielle ou éducateurs, basée sur une expérience exécutée avec des experts et des novices en raisonnement logique. Le principal but de cette expérience est d'étudier l'intégration du raisonnement par l'absurde dans des connaissances logiques préexistantes. Nos investigations ont été conduites pour examiner la distinction en­ tre l'habileté de résolution de problèmes et le critérium utilisé pour décider si un problème de raisonnement logique pourrait être résolu par similarité avec d'autres types de problèmes. Dans la présente recherche nous en faisons une analyse pédagogique pour étudier la contribution d'une nouvelle structure de curriculum d'intelligence artificielle. Experts solve complex problems considerably faster and more ac­ curately than novices do. Those differences are commonplaces of everyday experience, yet only recently we have begun to under­ stand what the expert does differently from the novice to account for this superiority. Some researches in several domains of knowledge have described that there are large differences in knowledge mental representation between experts, intermediate learners and novices. Several of these researches even set off the significance of logic reasoning in any understanding process. he aim of this paper is to describe a recent research on learn­ ing, a relatively new focus of interest for cognitive psycholo­ gists, artificial intelligence or educational researchers, based on a practical experiment made with experts and novices in logi­ cal reasoning. The main goal of this experiment is to investigate the integration of the reduction to the absurd with previous log­ ical knowledge. Our investigations were conducted to examine be­ tween problem-solving ability and the criteria used to decide that one classical logic reasoning problem would be solved by similarity with others kinds of problems. In the present study we design a pedagogical judgement task that allowed us to examine the relative contribution of a new deep structure of an artifi­ cial intelligence curriculum.