3. Exemple 2

Contenu de cette section

La machine de mon bureau possède un disque IDE d'1 Giga-octets. Le BIOS ne peut voir que les 504 premiers Mo du disque IDE (Mo signifie 2ˆ10 octets et non 10ˆ6 octets).

Donc, j'avais MS-DOS sur une partition /dev/hda1 de taille 350 Mo, et la racine de la partition Linux sur /dev/hda2, 120 Mo.

MS-DOS était incapable de s'installer correctement tout seul sur un disque neuf.

Le DOS 7 de Novell avait les mêmes problèmes. Malheureusement pour moi, à la suite d'un oubli d'IBM, je ne disposais pas de la disquette "OnTrack". Le disque était supposé arriver avec un produit appellé "OnTrack Disk Manager". Si vous n'avez que MS-DOS, je vous souhaite d'en disposer.

Donc, j'ai bâti une table de partition avec le fdisk de Linux. MSDOS-6.2 a refusé de s'installer dans /dev/hda1, prétextant quelque chose du genre :

'Cette version de MS-DOS est dédiée aux nouvelles installations. MS-DOS est déjà installé sur votre ordinateur (ce qui était faux : disque neuf) donc, vous avez besoin d'obtenir une version de mise à jour chez votre vendeur.'

Quel ignare ! Donc, je relance le fdisk Linux et détruis la première partition de la table. Cela convient à MS-DOS 6.2 qui peut alors créer la même partition que celle que je viens de détruire et s'installer. MS-DOS 6.2 écrit alors dans le secteur de lancement du disque, mais impossible de démarrer.

Par chance, j'avais un noyau de la Slackware sur disquette (réalisé par le programme setup d'installation), et j'ai donc lancé Linux puis écrasé le secteur de démarrage par celui de LILO... et tout marche !

Voici le fichier /etc/lilo.conf utilisé :

boot = /dev/hda
map = /lilo-map
delay = 100
ramdisk = 0           # Ne cree pas le disque virtuel du noyau Slackware
timeout = 100
prompt

disk = /dev/hda=09      # le BIOS ne voit que les 500 premiers Mo.
   bios=0x80          # indique le premier IDE.
   sectors = 63       # prendre ces chiffres dans la documentation du disque
   heads = 16
   cylinders = 2100

image = /vmlinuz
  append = "hd=2100,16,63"  # Cela peut etre redondant
  root = /dev/hda2
  label = linux
  read-only
  vga = extended

other = /dev/hda1
  label = msdos
  table = /dev/hda
  loader = /boot/chain.b

Après avoir installé ces systèmes, j'ai vérifié que les partitions contenant les fichiers zImage, boot.b, map, chain.b, et messages peuvent utiliser le système de fichiers MS-DOS, tant que ni Stacker, ni Doublespace ne sont installés. Donc, j'aurais pu faire une partition DOS sur /dev/hda1 de 500 Mo.

J'ai également appris que OnTrack aurait écrit une table de partitions commençant à quelques douzaines d'octets sur le disque au lieu de l'écrire au début. Il est possible de modifier le gestionnaire de périphérique IDE de Linux pour contourner ce problème. Mais l'installation aurait été impossible avec le noyau précompilé de la Slackware. En fin de compte, IBM m'a envoyé une disquette OnTrack. J'ai alors téléphoné au support technique de OnTrack. Ils m'ont dit que Linux était buggé car il n'utilisait pas le BIOS. J'ai renvoyé la disquette.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre