6. Ce qu'il en ressortira

Contenu de cette section

Un mot sur les noms de périphériques. J'ai vu des systèmes qui utilisent /dev/hdc pour nommer le troisième disque IDE (premier disque IDE sur le deuxième contrôleur) et /dev/hdd pour le quatrième. J'ai aussi vu des systèmes qui utilisent /dev/hd1a et /dev/hd1b (ce qui donne des partitions comme /dev/hd1a3, etc.). Mon système utilise la deuxième méthode de nommage, mais j'ai changé les noms en /dev/hdc et /dev/hdd pour limiter les confusions.

Voici une brève description de ce que j'ai maintenant --- regardez les lettres de lecteurs parce qu'elles changent...

Si vous utilisez un contrôleur IDE secondaire, vous aurez peut-être besoin de créer les entrées dans /dev vous-même (/dev/hdc* et /dev/hdd*). Ceci peut être le cas si vous ajoutez un deuxième disque à une machine qui a déjà un disque IDE et un CD-ROM IDE ; votre deuxième disque dur serait /dev/hdc. J'ai essayé cet arrangement sans problèmes.

J'ai :

/dev/hda - premier disque dur /dev/hdb - lecteur CD-ROM /dev/hdc - deuxième disque dur

Option 1 :

En allumant la machine, je peux permettre à la boot ROM de la carte Ethernet de démarrer DOS à distance. Le lecteur C: est la première partition DOS sur le premier disque IDE (dans mon cas /dev/hda1). Le lecteur D: est la première partition DOS sur le deuxième disque IDE (dans mon cas /dev/hdc1), et le lecteur F: est la deuxième partition DOS sur le deuxième disque IDE (/dev/hdc2). Le CD-ROM devient F:.

Option 2 :

Permettre à Lilo de démarrer le système par défaut (Linux, naturellement).

Option 3 :

Interrompre Lilo et lui demander une option que j'appelle dos. Ceci démarre DOS à partir de /dev/hda1 et, comme avec l'option 1, le disque C: est /dev/hda1, le disque D: est /dev/hdc1 et le disque E: est /dev/hdc2. Le CD-ROM devient F:.

Option 4 :

Interrompre Lilo et demander une option que j'appelle win95. Ceci démarre Windows 95 à partir de la première partition DOS sur le deuxième disque IDE (dans mon cas /dev/hdc1). Suivez ceci avec attention : le disque C: est maintenant la première partition DOS sur le deuxième disque IDE (/dev/hdc1), le disque D: est maintenant la première partition du premier disque IDE (/dev/hda1), et le disque E: reste la deuxième partition DOS sur le deuxième disque IDE (/dev/hdc2). Le CD-ROM devient F:.

Remarquez que le disque C: change selon votre méthode de démarrage. Ceci veut dire que quand vous installez Windows 95, vous l'installez dans C:\\WINDOWS, et quand vous installez Windows 3.x, vous l'installez dans C:\\WINDOWS mais ce n'est pas le même endroit :-)

Remarquez aussi que la troisième partition DOS (que j'utilise comme disque de données général) est E: quelle que soit la manière de démarrer, et que le CD-ROM reste aussi constant.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre