/etc contient des fichiers de configuration et des répertoires, qui sont locaux au système en cours.
Aucun binaire ne doit aller directement dans /etc. Les binaires qui se trouvaient dans /etc dans le passé doivent être placés dans /sbin ou /usr/sbin. Ceci comprend des fichiers tels que init, getty, et update. Les binaires comme hostname utilisés par les utilisateurs ordinaires comme l'utilisateur root ne doivent pas être placés dans /sbin mais dans /bin.
Figure 3.4.1
/etc/skel est l'emplacement pour le "squelette" des fichiers d'utilisateurs donné par défaut aux nouveaux utilisateurs qui reçoivent un compte. Ce répertoire peut contenir des sous-répertoires pour différents groupes d'utilisateurs (par exemple, /etc/skel/staff ou /etc/skel/users).
/etc/X11 est l'emplacement recommandé pour toute la configuration X11 locale. Ce répertoire est nécessaire pour permettre un contrôle local si /usr est monté en lecture seule. Les fichiers qui doivent être dans ce répertoire comprennent Xconfig (et/ou XF86Config) et Xmodmap.
Les sous-répertoires de /etc/X11 peuvent inclure ceux de xdm et de tout autre programme (certains gestionnaires de fenêtres, par exemple) qui en ont besoin. Nous recommandons que les gestionnaires de fenêtres avec un seul fichier de configuration qui est un fichier par défaut en .*wmrc le nomment system.*wmrc (sauf s'il y a un nom de remplacement accepté partout) et n'utilisent pas de sous-répertoire. Tous les sous-répertoires de gestionnaires de fenêtre doivent être nommés de manière identique à l'instar du binaire réel du gestionnaire de fenêtres.
/etc/X11/xdm contient les fichiers de configuration de xdm. Ce sont la plupart des fichiers que l'on trouve normalement dans /usr/lib/X11/xdm ; voir la section 5, /var/lib/xdm, pour plus d'informations.
La section suivante est faite en partie pour éclairer la description du contenu de /etc avec un certain nombre d'exemples ; ce n'est pas une liste exhaustive par définition.
Ces fichiers sont nécessaires sur la plupart des systèmes Linux.
Ces fichiers doivent être installés sur la plupart des systèmes Linux.
Il y a deux modèles pour la mise en place des scripts de commandes "rc" qui sont invoqués par init(8) au moment du lancement, le modèle BSD /etc/rc.* et le modèle System V /etc/rc.d/*. Chaque modèle peut être utilisé, ou un mélange des deux.
Les systèmes qui utilisent la suite des shadow passwords auront des fichiers de configuration supplémentaires dans /etc (/etc/shadow et autres) et /usr/sbin (useradd, usermod, et autres).