Vous verrez souvent les termes client
et serveur
utilisés dans ce document. Ce sont plutôt des termes utilisés de manière spécifique, mais ici j'ai généralisé leur définition dans le sens suivant:
La machine ou le programme qui initie une action ou une connexion dans le but d'utiliser un service ou des données.
La machine ou le programme qui accepte des connexions entrantes de plusieurs machines éloignées et leur fournit un service ou des données.
D'autres termes que vous verrez:
C'est un nombre qui identifie de manière unique un hôte TCP/IP sur le réseau. L'adresse comprend 4 octets et est représentée habituellement sous la forme "notation décimale avec points", ou chaque octet est représenté sous forme décimale avec des points entre eux.
C'est un nombre qui identifie de manière unique un hôte dans un réseau physique au niveau de la couche moyens d'accès. Exemples: Adresses Ethernet et Adresses AX25.
Un datagramme est un ensemble discret de données et d'en-têtes contenant des adresses, et qui est l'unité de base de transmission sur un réseau IP.On l'appelle aussi `paquet'.
Le `Maximum Transmission Unit' (MTU) est un paramètre qui détermine le plus grand datagramme transmissible par une interface IP sans qu'il soit nécessaire de le segmenter en unités plus petites. Le MTU doit être plus grand que le datagramme le plus grand que vous voulez transmettre sans fragmentation. A noter qe cela vous permet de vous protéger des fragmentations au niveau local, certains liens sur le chemin pouvant avoir un MTU plus petit, fragmentant alors le datagramme. Les valeurs classiques sont de 1500 octets pour une interface ethernet et 576 octets pour une interface SLIP.
Le Maximum Segment Size MSS est la plus grande quantité de données qui peut être transmise en une seule fois. Si vous voulez éviter une fragmentation au niveau local MSS doit être égal à MTU moins l'en-tête IP.
La fenêtre window est la plus grande quantité de données que le point de réception peut recevoir à un moment donné.
La route est le chemin que vos datagrammes suivent sur le réseau pour atteindre leur destination.
C'est l'acronyme de Address Resolution Protocol et c'est la manière dont une machine associe une adresse IP avec une adresse matérielle.