Le code du réseau (NET) est une implémentation complète de TCP/IP pour Linux.
Les versions récentes de NET-3 supportent :
La plupart des cartes ethernet sont supportées, y compris des adaptateurs de poche portables et PCI.
pour faire du TCP/IP sur des lignes séries comme le téléphone avec un modem ou bien un simple câble entre deux machines.
qui compresse les en-têtes TCP/IP pour augmenter les performances de SLIP sur les lignes à bas débits.
qui permet de faire communiquer deux machines en les reliant par leurs ports parallèles.
qui permet d'utiliser deux (ou plus) liens pour connecter votre machine à une autre , ou bien à Internet (si votre fournisseur le permet) pour doubler effectivement la bande passante. Les nouveaux noyaux le supportent.
qui permet de monter des systèmes de fichiers situés sur d'autres machines via un réseau.
qui vous permet d'écrire des applications IPX locales , ou d'utiliser Linux comme routeur IPX.
Une implémentation NIS a été portée sur Linux qui devrait vous encourager à l'utiliser.
Un pilote ARCNet a été écrit et inclus dans des noyaux récents. Il ne devrait pas être aussi rapide qu'ethernet mais les cartes sont beaucoup moins chères.
qui permet à Linux d'être installé sur un réseau Token Ring. Un pilote expérimental Token Ring est inclus dans les derniers noyaux.
ou bien Ethertalk ? Quoi qu'il en soit, je pense que cela vous permettra de partager fichiers et imprimantes avec votre Macintosh. Voir `modules expérimentaux et en développement' ci-dessous.
qui vous permet d'utiliser votre machine Linux de manière autonome ou à quelque distance du réseau. Un support pour Wavelan Wireless est maintenant inclus dans les noyaux récents.
Il existe un support expérimental pour quelques cartes ISDN. Voir `modules expérimentaux et en développement' ci-dessous.
Il existe une équipe de programmeurs travaillant sur un support ATM pour Linux.
pour vous aider àconfigurer votre machine Linux en tant que passerelle sûre.
vous permet de savoir qui utilise, et combien de fois, votre réseau.
pour l'expérimentation IP itinérante.
Le code réseau NET-3 ne supporte pas encore:
qui permet à Linux de servir et de monter des systèmes Novell ou d'utiliser des imprimantes Novell. Le travail est en cours mais en raison du caractère breveté du produit, cela prendra du temps.
Je ne connais pas actuellement de support Linux pour les cartes FDDI.
Il y a une équipe qui travaille dessus. Voir détails plus loin.
La version 1.2.0 du noyau linux supporte les cartes ethernet suivantes:
Les dernières versions des noyaux permettent de supporter une grande variété de cartes. Si vous avez l'intention d'utiliser une carte ethernet avec Linux je vous conseille de consulter http://sunsite.unc.edu/mdw/HOWTO/Ethernet-HOWTO.html qui contient beaucoup d'informations sur les cartes ethernet supportées, y compris laquelle choisir si vous devez en acheter une spécialement pour Linux.
Comme mentionné précédemment, Linux supporte d'autres moyens de se connecter en réseau si vous n'avez pas de carte ethernet ou de connexion directe. Beaucoup d'universités et de sociétés proposent des accès au réseau à partir du téléphone. En général, les formes d'accès proposées sont des accès SLIP ou PPP. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un modem. Celui que vous possédez peut-être déjà peut très bien convenir. Il suffit de configurer Linux de manière adéquate. Il y a des chapitres traitant de ces solutions dans la suite du document.
Linux supporte maintenant des systèmes spécifiques pour radio-amateurs. Les derniers noyaux alpha sont maintenant distribués avec des supports standards pour:
Alan Cox et Jonathan Naylor ont travaillé sur un support socket AX25 pour le noyau.
Jonathan Naylor a développé un support NetRom pour le noyau. Il est toujours en phase expérimentale mais il progresse bien.
Un pilote évolué pour la carte OttaWa PI a été développé par Dave Perry du groupe packet-radio d'Ottawa.
Un pilote générique pour cartes SCC est maintenant inclus dans les noyaux alpha, développé par Joerg Reuter.
en vue de relier les programmes utilisateurs au noyau sans problèmes.